Encore une fois 4

Publié le par Marie

Des livres, encore et encore avec toujours autant de plaisir

Le retour
auteur : Bernhard Schlink
édition : Gallimard 2007

Les grands-parents du jeune Peter Debauer travillent comme relecteurs pour une collection de littérature populaire. Un jour, Peter se met à lire un de ces feuilletons malgré l'interdiction grand-parentale. Intrigué, il découvre dans le récit pourtant incomplet d'un prisonnier de guerre détenu en Sibérie des détails qui se rattachent étrangement à sa propre vie...Une longue quête commence alors pour lui, et sa volonté de découvrir la fin de l'histoire l'entraînera dans une odyssée à travers l'Histoire allemande et le passé de sa propre famille.
Mon avis : Je me réjouissais surement trop de lire ce livre, j'avais tellement aimé "Le liseur" paru en 1996 (livre que vous devez absolument lire si ce n'est déjà fait). Ce livre ci est bien écrit mais pour moi il y avait trop de référence à l'histoire à l'Odyssée et à la philosophie... Peut-être un jour le relirai-je.



Le dernier match
auteur : John Grisham
édition  : Robert Laffont Best-Sellers  2006

Eddie Rake va mourir. Pendant trente ans il a été l'entraîneur de l'équipe de foot du lycée de Messina, petite ville du sud des Etats-Unis. Des joueurs qu'il a entraînés se retrouvent et se souviennent ...
Mon avis : Il s'agit de football américain, je ne connais pas ce sport mais j'ai trouvé très interressant  la réflexion sur jusqu'où faut-il aller avec les entrainements des sportifs... Cette réflexion peut s'adapter à tous les sports de compétition. Les personnages de ce roman sont très bien décrits on les découvre petit à petit.




Odette Toulemonde
et autres histoires
auteur : Eric-Emmanuel Schmitt
édition : Albin Michel 2006

Huit récits, huits femmes, huits histoires d'amour.
Mon avis : je deviens une inconditonnelle de cet auteur, de vrais petis bijous à déguster sans se priver



Derniers fragments d'un long voyage

auteur : Christiane Singer
édition : Albin Micchel 2007


Le 1er septembre, un jeune médecin annonce à Christiane Singer qu'elle a encore six mois au plus devant elle. Le 1er mars, Christiane Singer clôt le carnet de bord de ce long voyage....
Mon avis : un vrai coup de poing, un livre qui fait beaucoup de bien car il est rempli d'amour. Ah si tout le monde pouvait quitter ce monde dans cet état d'esprit.

Publié dans lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
J'ai lu Odette...; et j'ai été emballé comme avec tous les autres livres de cet auteur   Françoise
Répondre