Mieux qu'un livre.... deux

Publié le par Marie

Nancy Huston
Lignes de failles
édition : Actes sud 2006

Nancy Huston remonte le temps en faisant parler 4 enfants de 6 ans, 4 histoires qui nous font entrevoir la grande Histoire...
Chaque enfant raconte son quotidien
1ère histoire en 2004 : Sol
2ème histoire en 1982 : Randall le père de Sol
3ème histoire en 1962 : Sadie la mère de Randall
4ème histoire en 1944-1945 : Erra la mère de Sadie et qui s'appelle en réalité Krstina

    


 J'ai beaucoup aimé ce roman. Les personnages sont intéressants quoique parfois trop bizarres et surtout c'est grâce à ce roman que j'ai découvert un fait terrible de la seconde guerre mondiale:  les Lebensborn , des institutions où devaient procréer des sujets de pure race aryenne et où des enfants arrachés à leurs parents étaient "germanisés".
























Anne Cuneo
Lacunes de la mémoire
Edition : Bernard Campiche 2006


Anne Cuneo vit et écrit en Suisse.  Depuis des années je lis tout ce qu'elle écrit tellement j'avais aimé son livre  " Station Victoria " et je suis jamais décue. " Lacunes de mémoire  "  nous raconte une nouvelle enquête de Marie Machiavelli. Un couple qui se déchire peut aller bien loin...


Publié dans lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article